Routines matinales et rituels
Il y a bientôt 10 ans, j’ai commencé à pratiquer la “méthode” développée par Hal Elrod consistant à transformer nos routines matinales. Sa théorie (très imprégnée de l’état d’esprit américain, toujours en quête de performance et de plus d’argent) a résonné en moi à cette époque car j’étais à la recherche de plus de joie et de douceur dans ma vie. Il propose de programmer de courtes activités dès le réveil pour gagner en énergie et confiance en soi, et ainsi pour enfin obtenir tout ce que l’on souhaite dans sa vie. Cela m’a semblé à l’époque un merveilleux moyen de parvenir à mettre de la poésie et de la beauté dans ma vie et ce dès le matin.
Retrouver de l’énergie
Hal Elord explique qu’il a commencé par mettre à sonner son réveil plus tôt, malgré sa grosse difficulté à sortir du lit. Il explique qu’il se sentait constamment fatigué, que ses journées voyaient son énergie s’étioler dramatiquement au fil des heures et qu’il pensait qu’il n’avait jamais assez dormi. Il a donc commencé à programmer son réveil plus tôt et s’est engagé envers lui -même à se lever rapidement (sans traîner au lit et mettre le rappel de sonnerie). Il explique ensuite toutes les activités qu’il a mises en place pour lui, tout en précisant que c’est à chacun de trouver celles qui lui conviennent. On a le droit de changer dit-il, si cela ne nous convient pas ou plus. Ainsi, il propose de pratiquer nos propres S.A.V.E.R.S, et cela avant la douche et le petit-déjeuner.
- (S) Silence : il s’agit ici de méditer, de réfléchir ou de contempler dans le silence
- (A) Affirmations : vous répétez à voix haute des affirmations ou vous les écrivez (ex: “Je m’accepte tel que je suis et je m’aime profondément et complètement”)
- (V) Visualisation : vous visualisez en détails vos objectifs et la personne que vous voulez devenir
- (E) Exercice : vous pratiquez une activité physique (jogging, fitness, Yoga, marche, Qi gong, etc…)
- (R) Reading : vous lisez quelques pages d’un livre vous permettant de développer de nouvelles connaissances et compétences.
- (S) Scripting : vous écrivez sur un journal vos pensées, vos idées, vos projets, les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Saupoudrer de la poésie dès le matin
À l’époque, j’avais besoin de plus de douceur, de joie et de poésie dans ma vie. J’avais commencé la méditation, mais cela ne me suffisait pas. Il fallait que je dégage du temps uniquement pour moi, pour pouvoir reprendre mon souffle dans mon quotidien archi-stressé.
J’ai alors décidé de prendre mon petit-déjeuner en musique (une musique douce, portant naturellement l’esprit à la rêverie). J’ai aussi pris soin de me confectionner des petit-déjeuners sains et plaisir, plutôt que d’aller au plus rapide et de consommer trop de sucre et de gras.
J’ai écrit mes affirmations et mes visualisations. J’ai lu des livres enrichissant mes connaissances. Pour l’exercice physique, ce fut plus compliqué pour moi. J’ai du mal à mobiliser de l’énergie au réveil pour faire du vélo, de la marche et encore moins de la course. J’ai donc opté pour des étirements doux et des mobilisations du corps en douceur.
Transformation
Je ne peux pas affirmer que c’est cela en particulier qui a transformé ma vie, car parallèlement à ça, je continuais mon chemin thérapeutique. Mais ce qui est sûr, c’est que mes matins sont devenus vraiment plus beaux et m’ont permis d’enfin commencer à voir combien la Vie est belle. Cela m’a aussi permis de commencer à entrevoir de nouvelles possibilités d’action que jusqu’alors je ne voyais. Commencer la journée, dans le silence, en prenant un temps pour soi et pour revisiter notre paysage intérieur est salvateur. J’ai ainsi évité les anti-dépresseurs à cette époque.
Changer ses habitudes
Aujourd’hui, je ressens que mes routines et mes rituels sont à “dépoussiérer”. En effet, il s’avère que quand nos énergies, notre vie changent, il est bon de redéfinir nos routines pour qu’elles s’accordent mieux à qui nous sommes. L’important est qu’elles nous permettent d’aller encore un peu plus loin dans notre développement ou épanouissement.
La différence entre le rituel et la routine, c’est que le premier a une dimension sacrée et spirituelle. Le rituel (qui peut prendre sa source dans un acte du quotidien tel que la toilette ou le petit-déjeuner) apporte une énergie de reliance avec une dimension supérieure de notre Être. Quand un rituel est pratiqué en conscience, des parts de nous s’ouvrent à quelque chose de plus grand que la matière et le quotidien.
Je vous livre ici les routines et les rituels que je décide de pratiquer désormais (mes S.A.V.E.R.S.): Certaines pratiques sont plus longues que 10 mn, car elles font partie de ma préparation à mon activité professionnelle. De plus je ne les pratique pas dans l’ordre donné par l’acronyme.
– E: Exercices du corps par étirements et mobilisations douces/ Massage du ventre (20 mn)
– S: Méditation et gratitude aux Énergies qui m’accompagnent, à la Terre, la Lune et le Soleil (20 à 30 mn) (Cette routine est un rituel, car je me pose dans le sacré de la Vie et des énergies qui m’entourent.)
– A: Mes affirmations devant le miroir pour booster ma confiance en soi
– V: Mes visualisations (Mes intentions pour ma vie à partir du coeur pour augmenter ma vibration et ainsi attirer à moi ce que je souhaite :“Loi de l’attraction”)
– R: Une lecture enrichissante
– S: L’écriture de mes pensées, de mes projets et de mes gratitudes.
Et vous? Quelles sont vos routines? Pratiquez-vous le “miracle morning”? Partagez-nous vos inspirations en commentaires.
Gratitude Valérie pour cette belle inspiration 🙏
De mon côté, je découvre depuis plusieurs semaines les effets de la routine quotidienne, notamment au lever : méditation, visualisations. Il me manque encore le reste, qui est présent, mais seulement par moments. C’est pourquoi ce témoignage est très inspirant 😁🙏✨
Val Iris ✨
Merci Valérie. Ravie de pouvoir contribuer à ton bien-être 😉