Quel est le but de l’existence? Quelle est notre “mission de vie” sur cette Terre? Que faire quand nous ne savons plus?
Les étapes de la Vie
Tout petit, dès la naissance, nous cherchons le contentement. Le contentement de nos sens, de nos besoins, de notre soif de découvrir.
Enfant, nous cherchons à nous amuser, à rire et à expérimenter plein de nouvelles choses. Nous les adultes, nous en concluons que nous cherchons à apprendre depuis notre plus jeune âge. En effet, nous observons que les enfants cherchent à imiter les plus vieux… et ainsi à apprendre à faire seul ce que font déjà les plus âgés.
Ayant passé ces différentes étapes:
– nourrisson,
– enfant,
– adolescent,
– jeune adulte qui découvre la vie de compagnon d’un autre,
– parent,
– professionnel compétent dans sa « boîte »,
l’adulte au milieu de sa vie se retrouve « sec » ! Il a l’impression de ne plus rien avoir à apprendre de nouveau. Il a déjà peut-être beaucoup voyagé, beaucoup expérimenté. Et ayant cru tout ce qu’on lui a toujours dit, à savoir qu’il était sur Terre pour apprendre, il se retrouve désorienté. Il n’arrive plus à trouver de sens à sa vie, puisqu’il a réalisé une grande part des expériences « normales » que doit vivre un adulte.
À 40, 50 ans, que nous reste-t-il à chercher ? Que nous reste-t-il à apprendre ?
Expérimenter
Tout, nous disent les grands Maîtres. Car ce que nous avons appris dans la première partie de notre vie n’était rien, n’était qu’une illusion. Nous avons engrangé des expériences. Elles n’ont été que le miroir de ce que nous avions à travailler, traverser, pour pouvoir enfin arriver au seuil de notre véritable « mission1 » ici-bas.
Quelle est-elle ? Vers quels objectifs porter nos pas désormais? Les enfants sont partis du nid. Le travail ne nous nourrit plus (intérieurement parlant). Le couple vécu a brisé nos rêves de couple alchimique2. Que faire alors? Comment envisager cette nouvelle partie de notre vie?
Perdu de vue… Regarder ailleurs
Toute notre recherche se pose alors ici pour beaucoup, comme sur un palier avec un horizon perdu dans le brouillard… Et à ce moment-là de notre vie, c’est souvent la chute… ou la fuite (vers un nouvel ailleurs prometteur qui se révèle souvent bien décevant car n’apportant rien de « neuf sous le soleil »). Les épisodes dépressifs à cette période de notre vie, les burn-out, le mal-être diffus mais prégnant sont les signes qu’il est temps de nous éveiller et de changer la direction de notre regard. Diriger notre regard ailleurs que vers l’extérieur de notre Être… Où alors ? … Évidence quand c’est résumé ainsi : vers l’intérieur de notre Être. Et si la solution à nos « problèmes » se trouvait en nous, et non pas à l’extérieur (ce que nous avons toujours cherché là bas, à l’extérieur) ?
Aller vers Soi
Mais que chercher à l’intérieur que nous ne trouvons pas à l’extérieur ? Le réel sens de l’existence n’étant pas d’apprendre comme nous l’avons cru, que nous reste-t-il ? Bien souvent à cette étape de notre vie, ce que nous recherchons par dessus tout, c’est la joie (ou le bien-être, ou le bonheur… qui sont d’autres mots pour cet état de contentement permanent, subtil de jouir de la Vie.) Et c’est bien à l’intérieur de nous que nous allons la trouver. Je ne parle pas ici de ces moments de rire, de partage, où nous nous sommes dans une joie éphémère qui s’évanouit rapidement dès que les circonstances changent. Je vous parle de cette petite flamme de joie, présente en nous tout le temps. Elle vibre dès que nous sommes en contemplation, en gratitude devant le beau de la Vie, de la Nature, de l’autre, etc.
Gratitude
Quand j’ai commencé à ressentir cette petite flamme en moi (il n’y a pas si longtemps que cela), je ne l’ai pas reconnu tout de suite. Disons que je n’ai pas « conscientiser » tout de suite que j’y étais. J’ai continué de m’entraîner, de m’exercer à éprouver de la gratitude pour tout ce que me donne à vivre la Vie (certains jours avec difficulté, en me forçant vraiment). Et puis un jour, je me suis rendue compte que la gratitude était devenue réelle, vraie, authentique et de ce fait puissante. Là, j’ai reconnu que ma joie était là, bien installée et vivace… vivante.
Je vous souhaite à tous de trouver votre joie intérieure, magnifique, celle qui vous fait remercier la Vie avec sincérité.
Avec tout mon amour… (et ma joie;-)
1J’emploie le terme de mission ici, très à la mode dans les milieux du développement personnel. Je ne souscris pas à ce terme qui porte en lui une grande source de culpabilité et de volonté qui vont à l’encontre de ce que je souhaite partager ici.
2Encore qu’ici, le couple vécu comme toutes nos expériences ont bien commencé le processus alchimique mais souvent, nous n’avons pas abouti à l’étape d’alchimie complète (transmutation en lumière) car nous n’avions pas en main la « finalité de l’expérience ».