Je ne suis pas chamane, mais j’ai la capacité à me connecter aux énergies de la nature et aux anciens savoirs druidiques et chamaniques. Je pense que c’est pour cela que j’ai ressenti l’appel du tambour chamanique. En effet, lors de certains soins, j’entendais le son de tambours amérindiens. Je suis donc allée le fabriquer avec un homme, chamane, réputé dans le domaine pour les qualités techniques de ses fabrications.
J’étais toute fière d’avoir enfin mon tambour… mais la frustration n’a pas tardé à venir. En effet, je ne ressentais pas grand chose quand j’en jouais. Il m’a fallu quelques semaines avant que la connexion se fasse… et après l’épisode que je vais vous raconter, il me semble que ma connexion n’est pas encore tout à fait totale avec lui.
Voici mon anecdote : il y a quelques jours, je reçois un consultant que je connais bien maintenant.
Ce consultant, appelons-le Charles, vient me voir régulièrement depuis plus d’un an maintenant. Au fil des soins, la confiance s’est installée, de plus en plus fluide et profonde, ce qui fait que chaque soin nous révèle à chacun des espaces de l’invisible qui nous étonnent à chaque fois.
Cette fois-ci, Charles est venu avec son tout nouveau-né tambour. Il le sort de son sac avec grand respect et beaucoup de précautions, et presque un peu de crainte… Et il me raconte que l’expérience de fabrication (il a participé à certaines étapes) a été vraiment belle pour lui… Mais qu’il se sent encore intimidé, qu’il n’ose pas et qu’il sent qu’il manque quelque chose.
Et c’est bien de cela dont il s’agit. Ce n’est pas parce que l’on a son tambour que la connexion se fait. Il y a tout un chemin personnel pour aller vers lui, vers son esprit.
C’est ainsi que la séance a commencé. Je fus poussée à lui proposer de faciliter la connexion. Il fut invité à prendre son tambour contre son cœur et à écouter, ressentir. Puis, mon âme de guérisseuse, de médium entre les énergies terrestres et cosmiques a commencé à « tracer ses gestes, ses passes » autour de Charles et de son tambour. C’était la première fois que je faisais cela. Ce fut un moment très puissant pour nous deux. Pour lui les larmes, pour moi, des frissons dans tout le corps : alignement, ouverture et connexion de son cœur avec les énergies de son tambour… Connexion des deux âmes. (Car oui, un tambour chamanique possède une âme… seulement si on lui permet de se manifester.) Tout dans le silence et l’émotion…
Puis ce fut le moment de le faire jouer… et là ! Quelle magie ! Le son n’était plus du tout le même qu’au tout début de l’entrevue. Un son bien plus profond, plus remuant… très puissant pour moi qui ressentait presque le besoin de chanter et crier : une énergie yang bousculante pour moi… Mais quelle joie d’avoir pu vivre ce moment de connexion, de relation avec ce tambour.
Alors, je n’ai pas d’explication rationnelle à tout cela. Ce que je sais, c’est ce que je ressens quand le tambour est connecté à son compagnon humain. Le tambour vous transporte, vous fait voyager. Et quand il est joué par un guérisseur, des soins passent à travers ses vibrations. C’est pourquoi avoir un tambour n’est pas si anodin que cela, à moins de l’acheter comme un bien de consommation parce que c’est à la mode. Mais si vous désirez, ressentez qu’un tambour peut vous apporter quelque chose, dans votre cheminement personnel, je ne peux que vous encourager à créer et à vivre cette union, ce compagnonnage avec votre tambour.