L’enfant intérieur

Nous entendons souvent parler dans les articles traitant de psychologie et de développement personnel de cette notion d’enfant intérieur. Mais que recouvre-t-elle ?

Et surtout, pourquoi devrions-nous nous y intéresser ?

À l’intérieur de nous, lors de notre phase d’individuation nous avons intégré plusieurs figures d’autorité, plusieurs modèles (patterns) comportementaux, en fonction des personnes de notre entourage. Ce concept a été développé par plusieurs auteurs du monde de la psychologie (Jung, Bradshaw, Hal et Sida Stone, Berne, etc).

Ainsi, par exemple, nous avons l’enfant, les parents intérieurs, mais également la femme sage (pour les femmes), le chevalier (pour les hommes), le tyran, le bourreau, la victime, le sauveur etc…Tout un panel de sous-personnalités qui interviennent en fonction des circonstances et des personnes évoluant dans notre environnement.

Les connaître, et surtout comprendre comment ces personnalités vivent en nous (car chacun de nous ne vit pas la posture de victime ou de bourreau de la même manière), nous permet de mieux cerner l’extrême complexité de notre Moi.

Pour ce qui est de l’enfant intérieur, souvent la littérature psychologique nous parle de l’enfant blessé (ou émotionnel pour Marie-Lise Labonte). Mais il existe plusieurs enfants en nous, d’âges différents qui se sont inscrits dans nos mémoires en fonction des situations difficiles vécues à différents âges. Quand nous partons à la rencontre de ces enfants blessés, nous pouvons être surpris de leur âge, leur apparence et leur genre (qui n’est pas forcément celui que nous portons).

C.G. Jung a développé quant à lui le concept de l’enfant intérieur, enfant doué. « Il correspond à cette partie de nous-mêmes qui recèle, en puissance, nos dons innés pour la découverte, l’émerveillement et la création  » nous dit le psychothérapeuthe John Bradshaw.

À la lecture de ces quelques courtes explications, on commence à mieux entrevoir l’importance qu’il peut y avoir pour nous à nous connecter à tous ces enfants intérieurs. Quand nous nous sentons perdus, que notre vie ne semble plus avoir de sens, ou encore quand nous nous sentons bloqué dans notre vie, les contacter nous permet alors d’entrevoir des possibilités oubliées. Nous pouvons renouer avec nos capacités innées, nos grands rêves et nos aspirations que souvent la Vie nous a fait oublier.

Comment fait-on cela ?

Il existe tout un panel de pratiques et thérapies permettant cette reconnexion.

La sophrologie, ainsi que le soin des mémoires en sont deux. La sophrologie va permettre de visualiser comment ces enfants multiples vivent en nous, ce qu’ils ont à nous dire, de leurs blessures et de leurs joies. Le soin quantique permet au praticien de « lire » les mémoires inconscientes restées bloquées dans les corps énergétiques de la personne. Il les lit (se connecte aux informations contenues dans les corps énergétiques et par des passes de « purification quantique » et des mots simples mais à fort impact, il permet de commencer la « reprogrammation » des schémas limitants, ayant pour fonction de protéger l’enfant acquis depuis le plus jeune âge.

Et vous ? Avez-vous rencontré vos enfants intérieurs ? Si ce n’est pas le cas, et que vous avez décidé de commencer cette belle aventure, allez-y en vous faisant confiance, à vous deux. Ouvrez votre cœur et laissez venir ce qui est là, caché.

Belle rencontre à vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :