Sa propre gouvernance

Humains, nous sommes tous différents. Même si de grandes caractéristiques nous font nous ressembler quand on n’y regarde pas de trop près, si nous prenons un angle de vue un peu plus rapproché et que nous considérons les détails de notre physique et de notre psyché, les combinaisons de facteurs propres à chacun sont infinies. Nous sommes tous différents et surtout nous sommes tous uniques.

J’écoutais ce matin le début de l’entretien avec Christophe Allain (dont je vous mettrai le lien en bas de l’article) qui disait qu’avec simplement nos 5 sens, nous sommes déjà tous différents. Nous n’avons aucune idée de la manière qua notre voisin d’appréhender le monde par les 5 sens.

Cette simple hypothèse (ou théorie) m’a ramenée à ce message des guides que j’ai reçu dans l’hiver 2020 : Notre corps humain est un « costume » sur-mesure, un costume de super-héros. La manière que nous avons de percevoir par nos 5 sens nous est totalement propre et unique. Mais cela va au-delà des 5 sens. Il en est de même pour nos perceptions extra-sensorielles. Nous avons tous les mêmes canaux de perception, mais la manière dont nous les « exploitons » nous est propre. 

Et à ce stade de ma réflexion, je stoppe à cette étape : quelle est ma propre manière d’appréhender le monde que ce soit avec mes 5 sens ou mes « extra-perceptions » ? 

Sur un plan psychique et mental, nos manières de raisonner, de ressentir les émotions, de comprendre le monde nous sont également propres et uniques. Nous avons tous cette capacité à réfléchir, comprendre, apprendre. Nous ressentons tous des émotions. Mais chacun de nous comprend le monde à sa manière unique. C’est pourquoi, à l’ultime « bout » de la chaîne, il est impossible d’être en total accord avec un autre humain. En effet, les systèmes et stratégies de réponses émotionnelles et/ou réflexives mis en place au cours de la vie d’un individu diffèrent selon de multiples facteurs extérieurs et intérieurs : famille, milieu social et culturel, système de valeurs, de croyances élaborés au cours de son évolution.

Dans ces conditions multiples, comment une seule théorie pourrait-elle être vraie pour tous ? Je m’explique. Comment adhérer totalement à une idéologie, une théorie qu’elle soit scientifique, philosophique ou spirituelle, quand on sait que cette théorie a été élaborée par un individu ou un groupe d’individus, en adéquation avec leur « arrière-plan de pensées » ? L’arrière-plan de pensée, théorisé par L. Fleck (Genèse et développement d’un fait scientifique) consiste en l’ensemble des théories et postulats déjà admis par le collectif d’individus chercheurs, qui va façonner le regard et la recherche de nouvelles hypothèses et théories.

À l’image d’un chercheur, chaque individu élabore au cours de son évolution ses propres théories sur sa vie, sa personne, le sens de son existence et sur tout un tas de sujets dans différents domaines. Il le fait en prenant consciemment ou inconsciemment tous les paramètres qui sont à sa disposition pour appréhender le monde et le comprendre. Nous pouvons rapprocher ce point de vue de celui de Don Miguel Ruiz (Les quatre accords toltèques) qui parle des accords que nous avons passés inconsciemment avec nous-même et qui peuvent être source de limitation dans nos vies actuelles.

L’individu qui n’a pas conscience des postulats et théories posés comme vrais dans sa façon d’exister au monde peut se perdre, ou dans les pensées et théories d’un groupe ou d’un autre individu (philosophique, politique, spirituel ou autre), ou dans ses propres pensées. 

Dans le premier cas, il y a risque de dériver vers les sectes et autres gourous ou chefs de partis politiques. Dans le second, il y a là encore deux voies : ou on court le risque de passer sa vie à chercher le sens de la Vie sur Terre et de ce fait, ne jamais éprouver la « joie de vivre », ou on s’enferme dans des « principes » et diktats, gouvernant de manière rigide notre vie et celle des autres et nous empêchant alors de vivre une vie un peu plus légère et plus heureuse.

J’en viens alors à l’objectif de cette « bafouille ». Il me semble alors primordial de plonger dans nos propres fonctionnements internes inconscients (de quelque nature et plan qu’ils soient), de les étaler sur la table et de CHOISIR ceux avec lesquels nous sommes réellement en accord. Nous libérer des schémas transmis, acquis inconsciemment est indispensable pour pouvoir accéder à sa pensée propre, à sa vision personnelle de soi, du monde, de l’humanité et de l’Univers et ainsi accéder à sa propre «gouvernance ». À savoir, écouter et adhérer à certains discours extérieurs qu’ils soient humains ou d’un autre plan (guides, maîtres ascensionnés, archanges, Dieu, Source, etc) en totale conscience de ce qui résonne avec nos propres stratégies et systèmes d’actions et de réflexions. Ainsi, nous pouvons y voir plus clair dans ce que nous désirons réaliser et expérimenter dans notre vie et suivre nos propres aspirations, sans plus s’en remettre totalement à quelqu’un d’extérieur.

Merci lecteur-e, d’avoir été lire jusqu’ici. 

Très belle fin de journée à tous

lien youtube : https://youtu.be/bbKSxEOER-k

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :