
Te demandes-tu quel est le sens de ta vie ? … ou plus largement de la vie ?
Si tu te poses la question, bravo ! C’est que tu es quelqu’un qui tente de prendre du recul par rapport au quotidien, qui est en recherche spirituelle, en plein retour vers toi et ton existence sur cette planète.
Depuis des millénaires, l’homme se pose cette question… peut-être depuis les débuts de l’humanité.
Beaucoup de courants philosophiques se sont penchés sur cette question en tentant d’y trouver une réponse, les existentialistes, les nihilistes et autres..
Et je crois bien que comme à toute question, il existe une infinité de réponses, autant qu’il y a d’êtres vivants sur cette planète ? Car en effet, les animaux, les végétaux se posent-ils la question du sens de leur existence ? Non. Ils sont, c’est tout.
(Certains m’objecteront que les animaux et les végétaux n’ont pas de conscience… Ceux et celles-ci peuvent passer leur chemin car effectivement, mon propos n’aura aucun sens pour eux-elles.)
En côtoyant ces dernières années les animaux et les végétaux de plus près, en les regardant et en me connectant à leurs énergies, je perçois que pour eux, c’est justement cette question qui n’a pas de sens. Selon la Nature en général, il est vain de se poser la question car d’un point de vue terrestre, nous ne pourrons jamais accéder à ce grand plan supérieur qui ferait que notre existence sur cette Terre a un objectif.
En effet, se demander quel est le sens de notre existence, c’est peut-être en arrière-plan une vision utilitariste, une vison en terme d’objectifs (et de ce fait de performance… car ne pas atteindre un éventuel objectif serait signe d’un « échec » et donc d’un manque de performance de notre part). Une vision réductrice qui ne considère l’importance de l’existence de quelque chose que parce que cela sert à …, parce que c’est utile, de la même façon que nous, les humains nous créons des objets pour répondre à un manque dans notre existence. Ainsi le couteau a été créé pour faciliter l’existence de nos ancêtres dans la découpe des proies. Un manque, une difficulté dans l’exécution de nos actions, et hop, un humain un peu plus futé crée un objet qui répond à ce manque.
Or, nous ne sommes pas des artefacts, nous sommes des êtres vivants. Et c’est peut-être là que se tient la clé : La vie immanente de par nature.
Les Êtres vivants de quelque règne dont il s’agit, SONT la Vie. Il n’y a pas d’autre définition de ce qu’est la Vie.
Et arrivé à ce point de réflexion, il me semble que si nous devions donner un sens à notre vie (dans l’acception « signification »), ce serait juste que nous sommes ici uniquement pour VIVRE. Pas seulement SURVIVRE, mais vivre en expérimentant toute la palette des émotions et des situations disponibles dans notre vie. Nous sommes ici pour laisser s’exprimer notre nature profonde (de la même manière que le font les végétaux ou les animaux) au maximum de son potentiel. Et pour accéder à ce maximum de potentiel de notre nature, quoi de mieux que la JOIE d’être qui nous sommes, la joie de vivre ?
Donc s’il fallait donner une direction et une signification à notre existence, ce serait bien celle-ci : Rayonner notre joie profonde d’être en vie.
D’où cette seconde question : où se trouve notre joie ?
Et pour y répondre, il appartient à chacun de trouver tout ce qui fait sa joie dans tous les moments de sa vie. Et au bout du bout, au fur et à mesure que nous nous connectons à ce qui nous met en joie, peut-être réussirons-nous à nous connecter à cette joie profonde, intime d’ÊTRE à chaque instant, même dans les moments difficiles, accéder à cette conscience que nous vibrons la joie de vivre. Et s’il faut encore le préciser, la joie de vivre n’a rien à voir avec le bonheur, ni avec un optimisme à tout crin, un sourire fixé sur le visage tout le temps. Non. Il s’agit plutôt de cette qualité expérientielle du fait d’être vivant, ici, maintenant, tout le temps, même quand les circonstances ne sont pas favorables. (Tout comme vous, pour moi, le défi n’est pas simple à relever… mais tellement enthousiasmant et surtout, me remplit d’espoir… et de joie.;-)
Voilà où j’en suis actuellement dans mon processus d’évolution sur cette question du sens de la vie. Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à commenter et à nous partager comment cela résonne pour vous.