Les 3 grands pôles de l’Humain

L’Être humain est multi-facettes, multi-dimensionnel, comme une pierre, un diamant taillé. Si vous visualisez un diamant taillé, certaines facettes semblent en opposition les unes par rapport à d’autres, et pourtant, il s’agit bien des facettes du même diamant. Il en est de même pour l’Humain. 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de trois grands pôles, qui évidemment sont réducteurs et ne peuvent englober l’infinie complexité de notre Être. Mais disons que c’est un prisme qui pour le moment, me semble assez juste pour que je vous en fasse part.

Il me semble aujourd’hui plutôt correct de dire que les 3 grands pôles – physique (le corps et ses maux) – psychique (psycho-émotionnel) – énergétique/quantique sont inter-reliés, tous connectés. C’est ce que je perçois quand je donne des soins énergétiques. 

Qu’est ce que cela signifie ?

Quand vous allez voir un médecin parce que vous avez des problèmes de digestion, vous attendez qu’il vous donne l’origine de ce trouble et qu’il vous délivre le médicament qui va régler votre souci. Bien souvent, le médecin vous envoie faire des examens « invasifs » et parfois (souvent) on vous dit qu’au niveau physique, mécanique, tout va bien. Donc, pas de réponse sur l’origine du malaise. Vous allez prendre le médicament et très certainement, vous irez mieux. Mais, si vous ne changez pas vos habitudes alimentaires, si vous ne prenez pas « en main » votre santé, votre corps, il y a fort à parier que quand vous arrêterez votre traitement médicamenteux, vos problèmes réapparaitront. 

Vous pouvez aussi avoir eu l’occasion d’aller voir un praticien en psychothérapie parce que vous traversiez une mauvaise passe. Cet épisode de consultation vous fait beaucoup vous poser des questions, vous remettre en question et vous comprenez beaucoup de choses sur vous-même dans ce qui vous est arrivé. Mais il se peut qu’une fois terminé la psychothérapie, malgré tout ce que vous avez compris de vous, vous retombiez dans vos mêmes travers, ou dans votre mal-être et que vous sentiez bloqué.

Peut-être êtes-vous également allé consulter un praticien en énergétique/quantique. Vous lui avez parlé de vos problèmes de digestion, de vos difficultés psychiques et il est votre dernier espoir pour aller mieux, enfin et vivre un état de bien-être durable. Cependant, vous n’avez toujours pas changé vos habitudes alimentaires, vous n’avez toujours pas cherché comment vivre autrement certaines situations. Vous continuez ce que vous avez toujours fait.

Et malgré toutes ces consultations, vous continuez d’être « patraque » et vous en avez assez de ces médecins, psy et autre thérapeutes « charlatans » qui n’arrivent pas à vous soigner.

Et c’est là que les trois polarités me semblent importantes. Ces trois axes doivent être visités ensemble dans votre recherche de guérison, tout en vous incluant dans le processus ‘ »corps et âme »’. C’est parce que vous prendrez la responsabilité de votre guérison et que vous intégrerez que vous êtes le premier médecin qu’il vous faut, c’est parce que vous mettrez en place des changements dans votre vie, avec cette visée de prendre soin de vous, que vous verrez des améliorations de votre état de santé. Penser que c’est un thérapeute qui vous sauvera est une illusion.

« Mais les miracles alors ? », me direz-vous. Et bien, je suis convaincue (mais il faudrait faire des études sur ce plan et cela n’engage que moi) que c’est parce que la personne a fait tout un chemin intérieur de résilience et d’intégration que le miracle a pu advenir. C’est parce que la personne a commencé un processus de croissance intérieure que le miracle peut se produire.

Beaucoup de messages des guides vont en ce sens, comme « revenez en vos centres, tournez-vous vers vous-même, n’attendez pas tout de l’extérieur, les réponses sont en vous, » etc, etc.

En conclusion, il me semble important de prendre soin des 3 grandes polarités de l’Humain pour avancer vers sa guérison, tout en ayant la foi que nous sommes notre premier guérisseur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :