Qu’est-ce que la sophrologie? Et pourquoi faire des séances de groupe?

La sophrologie… Même les sophrologues ont bien du mal à expliquer ce que c’est. En revanche, ils peuvent vous expliquer en long en large et en travers tous les bienfaits qu’eux-mêmes, ainsi que leurs consultants ont pu en retirer.

Selon ma pratique personnelle et lors des consultations que je donne, la sophrologie est une pratique combinant l’exploration de ses ressentis corporels et sensoriels (des plus intenses aux plus subtils) avec celle de la conscience.

Les séances commencent par une montée en état de conscience modifiée pour permettre à la pleine conscience de s’exercer et ainsi de faire émerger dans le conscient (sous le projecteur de l’esprit) :

– notre corps vivant et tous ses ressentis (du plus agréable au moins confortable)

– nos émotions qui vivent en nous à l’instant

– nos schémas de pensées, les automatismes inconscients qui sont ainsi mis en lumière

– nos besoins que nous ne voyons pas et qui, n’étant pas nourris nous « plombent »

– nos ressources et capacités intérieures

– notre essence, notre être intérieur.

Dans mon cas, la sophrologie m’a aidée à :

– surmonter une période de transformation de vie,

– à apaiser un état émotionnel très bousculant,

– à comprendre certains comportements et schémas de pensées bloquant dans ma vie,

– à initier l’ouverture de ma capacité à « voir »,

– reconnecter certaines parties de mon corps « oubliées » dans ma vie de tous les jours,

– à gagner en qualité de sommeil

– à développer ma présence à moi-même, aux autres

– à renforcer mon ancrage dans le présent

– à développer ma capacité d’écoute empathique et bienveillante de l’autre dans mes consultations et dans mon quotidien,

-…

La liste n’est pas exhaustive, car je suis sûre que je n’ai pas fait le tour de les avancées opérées dans ma vie et mon cheminement spirituel grâce à la sophrologie, et à la méditation.

Les séances de groupe ont cet avantage principal selon moi d’offrir un espace de partage et d’accueil. Le partage des émotions, des sensations, des blocages, blessures, au sein d’un groupe de « frères et soeurs » bienveillants, non jugeants et juste en posture d’écoute, permet à chacun de se « déposer ». Peu d’espaces dans nos vies nous offrent ce bonheur de pouvoir nous dire, tel que nous sommes, sans fards, sans masques. Peu d’espaces sont propices à ce que nous soyons entendus, réellement écoutés dans notre vérité et notre vulnérabilité.

Et cela, dans les sociétés hyper individualistes dans lesquelles nous évoluons, c’est un trésor incommensurable. Cela nous relie aux autres de manière authentique et nous permet (pour ceux qui en auraient besoin) de nous réconcilier avec l’humain… Car tous, nous vivons des difficultés, nous souffrons parfois et tous nous avons cette envie de soutenir l’autre, de nous relier à lui. Cela nous permet de toucher du doigt cette fraternité, cette sororité, cette unité qui nous fait tellement défaut aujourd’hui.

Les groupes ne dépassent pas 10 personnes pour que l’alliance puisse s’installer sereinement et confortablement.

Si vous avez envie d’essayer une séance pour voir (ou 3 s’il vous faut plusieurs séances pour être bien sûrs), je propose 3 séances découverte :

– Jeudi 25 août, à 18h30

– samedi 27 août à 10h30

– lundi 29 août à 20h30

Le lieu reste à définir, mais c’est dans un rayon e 10 km autour de Blois (41).

Une séance découverte : 7€

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :