Confiance, estime, amour de soi

J’ai envie ici, de vous donner quelques éclaircissements (au point où j’en suis de ma réflexion) sur ces notions, que j’ai longtemps confondues.

Que recouvrent ces trois termes?

Confiance en soi: La confiance en soi est cette attitude selon laquelle nous savons que nous avons les ressources et les capacités de réussir une entreprise. Avant même de commencer, nous ne doutons pas que nous “pouvons” réussir. Cette aptitude, attitude concerne selon moi, le domaine de l‘AGIR Nous avons confiance en nous pour “faire quelque chose”, pour agir. C’est pourquoi énoncer “il (elle ) n’a pas confiance en soi” est beaucoup trop général, puisque nous accomplissons une multitude de choses, nous entreprenons plusieurs projets au cours d’une vie. Nous pouvons avoir confiance en nos ressources et potentiels pour entreprendre la rénovation d’une maison par exemple, mais ne pas avoir confiance en nous pour rédiger une dissertation de philosophie. Celle-ci dépend étroitement de la sphère de nos activités. Elle se construit dès l’enfance, au fur et à mesure de nos réussites ou de nos échecs. Nous apprenons quels sont nos points forts, nos points faibles et pouvons ainsi avoir une image précise de nos compétences et capacités d’action.

Estime de soi: Celle-ci relève plus de la sphère intime, intérieure. il s’agit d’un rapport de soi à soi. Elle est en lien avec le regard, (jugement) que l’on porte sur soi (son apparence, sa personnalité, sa réussite sociale et:ou professionnelle) et l’idéal de soi que l’on voudrait atteindre. Il y a déséquilibre et perte d’estime de soi quant l’écart entre ce regard et cet idéal est trop grand. L’estime de soi se construit depuis la toute petite enfance, à travers le regard porté par les adultes sur nous et nos actes. Chaque mot, chaque jugement énoncé par un adulte va venir renforcer ou affaiblir cette estime de soi. Il y a fort à parier que si petit, vous sentez que nous n’êtes pas assez proche de l’image idéale de l’enfant qu’ont vos parents, votre estime de soi sera amoindrie (car enfant, nous croyons fermement que nos parents savent tout et surtout concernant notre “valeur”). Pire, vous dépendrez dans votre vie future du regard de l’autre pour savoir si vous avez de la valeur ou non. Car il s’agit bien de cela: de la valeur que l’on se donne à soi-même. Et c’est terrible! Car nombreuses sont les personnes à estimer qu’elle n’ont aucune valeur ou presque. C’est cette voix intérieure de jugement sur tout ce que l’on dit, ou fait, ou sommes qui donne la couleur de notre estime de soi. Et pour les personnes souffrant d’un déficit en ce domaine, ce juge intérieur est extrêmement sévère, implacable, voire cruel.

L’amour de soi: Quand les deux attitudes précédentes sont équilibrées, l’amour de soi peut alors s’épanouir. Il s’agit ici de s’observer à travers le prisme de la joie d’exister, et le désir de se faire du bien. L’amour de soi s’épanouit quand la personne éprouve de la félicité à vivre sa vie en tant que la personne qu’elle EST. Elle ne se juge plus pour ses travers, ses faiblesses. Elle est consciente de ses multiples capacités, compétences et de ce qu’elle ne sait pas faire. Et pourtant, elle s’aime et ne souhaite pas être une autre personne. Voilà ce que recouvre l’amour de soi.

Pour atteindre cet état de félicité intérieure, de joie d’Être soi, il est donc nécessaire (vous l’avez compris) de bien se connaître. Avoir conscience de ce que l’on peut ou ne peut pas faire, de la valeur que l’on s’accorde et de la joie que l’on a à être soi. Or, il est bien compliqué à l’heure actuelle de vivre cet état, soumis que nous sommes à ce système de société d’hyper performance, d’évaluation normative à tout crin dans tous les domaines. Nous sommes évalués en permanence, soupesés, comptés, répertoriés… La peur est installée dès notre plus jeune âge, de ne pas “correspondre aux critères”. Et c’est le cercle vicieux, car jamais personne ne réussira à souscrire à tous les critères qui sont institués dans la société: être un employé compétent, un parent compétent et aimant, un enfant sage et performant (faire-valoir de la valeur que se donnent ses parents), un homme ou une femme conforme aux normes de la société dans laquelle ils évoluent, etc, etc. Et finalement, c’est “tant mieux”. Car c’est une fois que l’individu sera fatigué d’essayer de se conformer à toutes les injonctions sociétales, qu’il pourra enfin se demander “Mais au fait, quelle est l’image que j’ai de moi et quel est l’amour que je me donne?”, et ainsi opérer les changements nécessaires pour enfin trouver l’Amour de soi.

Je peux vous aider à initier ces changements dans votre vie. Je peux vous accompagner dans votre conquête de confiance, d’estime et d’amour de soi, grâce à ma méthode qui allie la sophrologie, ma connexion aux énergies de guérison et de lumière et des exercices de psychologie positive. En me reliant à vos vibrations, je laisse ma sensibilité “extra-sensorielle” me guider vers les énergies qui sont les plus adaptées à vos besoins dans le moment de la séance.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :